Qu’est-ce qu’un thérapeute AGI® ?

Qu’est-ce qu’un thérapeute AGI® ?

C’est une personne qui a réalisé un travail sur elle-même grâce à la méthode AGI et qui poursuit toujours ce travail. Elle a suivi la formation de thérapeute AGI® dispensée par l’association Actée et Valérie Tardy et a été considérée comme apte à accompagner d’autres personnes sur ce chemin. Cette aptitude n’est délivrée que pour un temps limité et doit être renouvelée annuellement, ce qui nécessite de poursuivre une démarche de formation continue et de participer à une supervision organisée par l’équipe AGI et par Valérie Tardy.

Que fait la thérapeute AGI® ?

Elle reçoit ses clients en rendez-vous individuel d’une heure au minimum et un suivi sur plusieurs séances est systématiquement proposé.
Elle s’adresse à tout type de personnes hormis les gens souffrant de troubles psychotiques.
Lors de l’entretien, elle aide à travers une discussion, un échange, de l’écoute et des conseils.
Elle permet de prendre du recul, de changer de point de vue, de mettre les choses à plat, d’y voir clair, en dehors de tout dogme, sans jugement.
Elle aide à découvrir les causes inconscientes à l’origine des réactions et comportements récurrents.
Elle explique ce que sont les émotions, comment les gérer au quotidien et comment les utiliser pour travailler sur soi.
Elle apprend à sortir de la culpabilité, à pardonner et à développer l’amour de soi.
Elle aide à accepter ce qu’il se passe dans notre vie.
Elle guide dans l’utilisation de certains outils de la méthode AGI, aide à reprendre les rênes de sa vie, à retrouver de l’énergie, à avoir plus d’espace.
Elle aide à mettre à jour les problèmes réels, elle ne s’arrête pas à la surface, à ce que l’on dit ou croit savoir.
Elle peut donner des exercices à faire entre les séances.

Quelles règles doit respecter la thérapeute AGI® ?

La thérapeute AGI respecte le code de déontologie de la méthode AGI® .
Elle ne s’attribue pas les réussites ou les échecs du client. Elle est consciente que l’évolution du client est plurifactorielle et ne dépend pas que d’elle (ce n’est pas elle qui va changer l’autre).
Elle a conscience que chacun est responsable de sa vie, de ses émotions, de ses choix et de sa guérison.
Elle garde à l’esprit que les gens ne sont pas leur programme, leurs émotions, leurs problèmes.
La thérapeute AGI ne colle pas d’étiquette sur ses clients et ne pose aucun diagnostic.
Elle est totalement responsable de ses propres émotions (même celles survenues en entretien) et il lui appartient de faire le nécessaire pour les gérer et en trouver la source.
La thérapeute AGI ne se sent pas personnellement concernée par ce qu’il se passe pour son client. Dans le cas où cela arriverait, elle utilisera la méthode AGI pour son propre développement personnel.
Elle s’engage à faire appel à la supervision en cas de difficulté.
Lors des séances, la thérapeute AGI ne se laisse pas aller à l’analyse mentale ou psychanalytique. Elle n’est pas dans l’interprétation.
Elle ne mélange pas AGI avec d’autres méthodes ou pratiques.

Quelles sont les différences avec d’autres thérapeutes ou des psy ?

Le chemin de la thérapeute :

Ses capacités à aider viennent de sa pratique personnelle de la méthode AGI, de son expérience et de sa compréhension de la vie et non des diplômes qu’elle a obtenus ou des livres qu’elle a lus.
Elle a fait une démarche de travail sur elle avant d’aider les autres et elle continue son développement personnel. Elle a tous les outils pour gérer sa détresse si besoin.
Elle est supervisée et dans une démarche de formation continue.
La poursuite de ce travail de développement personnel la conduit sur un chemin spirituel visant à se libérer de tous ses conditionnements.
Elle ne s’enferme pas dans un système de croyances ou dans des dogmes.
Elle utilise une méthode complète et n’est pas limitée à un seul outil.

La séance :

Une consultation AGI ne peut pas durer moins d’une heure.
La séance se déroule au cabinet du thérapeute ou en visioconférence. Un entretien à domicile peut être proposé au cas par cas, si le client ne peut pas se déplacer (handicap, phobie sociale…).
La thérapeute écoute et interagit dans le dialogue et l’échange. Pendant la séance, elle ne joue pas un rôle pour induire ou provoquer quelque chose chez son client. Elle n’est pas dirigiste et ne suit pas un plan tout fait.
Elle travaille sur des choses concrètes (émotions, ressentis) dans les situations du quotidien.
Elle n’est pas dans l’analyse, le mental, les pensées. On ne ressasse pas ses problèmes, on ne cherche pas à disséquer les situations ni à trouver des explications à ce qui nous arrive.

Par rapport au client :

Elle ne se positionne pas de manière supérieure pour aider l’autre : elle se place au même niveau que la personne. Elle ne sait pas ce qui est bon pour l’autre ou ce qu’il devrait faire.
La thérapeute aide la personne par rapport à ses difficultés actuelles. En restant dans le présent, on guérit aussi ses blessures du passé. Si des souvenirs apparaissent lors d’une Exploration Émotionnelle par exemple, il est possible de travailler sur les souvenirs avec la pratique de compassion.
Elle fonctionne autant que possible au ressenti et à l’intuition. Chaque client, chaque situation est unique et sa démarche est personnalisée. Elle s’attache à ne pas transmettre de croyances ou dire des choses fausses.
Elle aide la personne à avancer mais ne fait pas le travail à sa place (pas d’outil magique qui résout tout !).
Elle est ouverte et respectueuse de l’autre, et non dans le jugement, l’infantilisation ou la culpabilisation.
Elle est capable de faire la différence entre le mental et les émotions, de prendre du recul par rapport à ses émotions et celles de son client.

Nous contacter par le formulaire de pré-inscription.

en savoir plus : A qui s’adresse cette formation et ce qu’elle amène de différent